Le web marketing fait partie des métiers incontournables de l’informatique de nos jours. Intégrant tous les secteurs d’activité, le web marketing assure la visibilité de l’entreprise sur les différents médias et réseaux sociaux.


Quelles sont les tâches du chargé de web marketing ?

Le chargé de web marketing travaille dans la direction de marketing et communication, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise : santé, immobilier, tourisme, finance… Il doit tout de même acquérir une connaissance de base sur le domaine choisi pour y exercer. Dans le secteur touristique par exemple, il peut travailler pour le compte d’une agence de voyage, d’un hôtel ou d’un camping pour attirer le plus de voyageurs et vacanciers. Il travaille sur la stratégie online pour optimiser la visibilité de l’entreprise et/ou de ses offres, générer le maximum de trafic et réaliser des ventes en fonction des objectifs préalablement établis. Il part sur la définition de l’identité de l’entreprise et l’étude du marché. Pour ce faire, il utilise des outils digitaux comme le référencement payant ou naturel, les réseaux sociaux, l’affiliation et le tracking.

Quelles formations pour le web marketing ?

Pour devenir un chargé de web marketing, vous pouvez suivre une formation basique dans une école de commerce en vue d’un master en marketing. Vous pouvez également vous spécialiser dans une école spécialisée comme l’école des métiers d’Internet et de l’Audiovisuel à Paris et obtenir un master en digital marketing et e-business. Le but est d’acquérir d’un côté les compétences en stratégie marketing et en gestion de budgets et de l’autre côté les compétences en développement web et en e-CRM. Hormis les diplômes, il doit avec le sens de l’observation, de l’écoute et de l’analyse. Il doit gérer et animer une équipe webmarketing pour convaincre ensemble les internautes à acheter le produit ou le service proposé.

Quelle école choisir ?

il existe un panel d’écoles importantes pour ce type de formation, voici notre sélection :