En France, les formations d’anglais en entreprise en mode présentiel ou « one to many » remportent une forte adhésion comparativement à son alternative à distance dite « e-learning d’anglais » qui ne parvient pas à conquérir le marché.
Il est donc intéressant de faire le point sur ce type de formation et de se demander quels sont les atouts de la formation en présentiel et en quoi est-elle plus efficace dans le cadre de l’entreprise.

Un autre environnement pour être plus efficace

Le changement d’environnement qu’implique une formation en présentiel permet d’être réceptif au changement et à la diversité de situation, tout en étant partie prenante d’un groupe et de sa dynamique ce qui favorise l’apprentissage.
En revanche, la formation à distance durant laquelle l’apprenant reste isolé face à un correspondant virtuel par le biais d’un support numérique ne permet pas d’être réeellement en situation de communication et de bénéficier des atouts indéniables de la communication non verbale.
De plus, profiter d’une formation présentielle permet d’être totalement concentré et immergé dans un bain linguistique favorable à l’apprentissage intensif, sans pollution extérieure.

La mise en situation réelle pour apprendre efficacement

L’apprentissage d’une langue vivante en groupe permet de créer une énergie bien plus motivante et particulièrement propice aux acquisitions dans le contexte d’une mise en situation réelle de dialogue.
De plus, toute communication implicant des signaux paraverbaux et non verbaux, il est beaucoup plus facile d’y être sensible, de se synchroniser avec l’autre et de créer des interactions dans un contexte réel que virtuel.