Bob emploi est un service innovant lancé en 2016 en France par l’association à but non lucratif Bayes Impact. Son fondateur, Paul Duan, est aussi le créateur de l’algorithme du même nom.

Vous vous demandez à quoi est destiné cet algorithme au juste? Il s’agit de faciliter la recherche d’emploi des candidats, en optimisant leur recherche grâce à la puissance du big data. Le but ultime de Bayes Impact est d’avoir un véritable impact social en baissant les chiffres du chômage.

Comment est née l’idee de Bob emploi?

Paul Duan travaillait en tant que data scientist dans une entreprise de la Silicon Valley lorsqu’il a eu l’idée de créer une association œuvrant dans un but social et de fédérer des collaborateurs dans le but de résoudre des problématiques sociales. A l’époque, le quinquennat de François Hollande a mis la question du chômage tout en haut des préoccupations politiques et sociales du moment, et l’idee De Paul Duan a vite fait mouche. De fil en aiguille, l’association Bayes Impact et son projet ont bénéficié de plus en plus d’appuis, aussi bien privés que publics. Bob emploi a notamment réalisé un partenariat de taille avec Pôle Emploi, qui l’a subventionné à hauteur de 185 000 euros, et lui a donné accès à une base de donnee fournie, ouvrant la possibilité à l’application d’être alimentée par une grande quantité d’informations qualitatives. Le projet bénéficie, en 2016, de 740 000 euros de subventions et est unanimement célébré par les médias. Pour l’Etat, le double objectif est la baisse du chômage en même temps que des économies considérables.

Comment ça marche?

La force de Bob emploi réside dans le fait qu’il s’agit d’un algorithme, tirant sa force du big data. A ce titre, il est capable d’aiguiller une personne en recherche d’emploi vers les offres les plus appropriées pour elle.
Le site dédié, www.bob-emploi.fr, propose d’entrée de jeu d’évaluer votre recherche d’emploi en 10 mn.
Il s’agit de taper le métier recherché et la ville dans laquelle s’effectue la recherche puis de cliquer, en lieu et place du bouton « rechercher » sur le bouton « évaluer ». L’évaluation porte alors sur l’avenir du métier et sur le marché, vous fournissant des éléments utiles pour connaître l’environnement de l’emploi que vous recherchez.
Pour avoir accès à davantage d’informations, il faut s’identifier en créant un compte ou en se connectant via les réseaux sociaux (Facebook ou LinkedIn), via Google, ou encore à travers Pôle Emploi.
Une fois le choix fait, l’assistant vous pose des questions par écrit pendant 2 à 5 minutes afin de mieux vous connaître et d’identifier les possibilités les mieux adaptées. Les premières questions concernent votre situation personnelle (situation familiale, âge, niveau d’études…), puis l’algorithme cherche à savoir si vous recherchez un emploi, si vous cherchez un premier emploi, ou s’il s’agit d’une reconversion par exemple. Ensuite, il cherche à comprendre si l’emploi que vous recherchez est un emploi comme un autre, c’est-à-dire si Bob peut vous faire des propositions plus larges, ou si vous souhaitez rechercher un emploi déterminé dans une branche particulière.
Par ailleurs, après les questions concernant les diplômes requis pour le métier en question, Bob pose la question de savoir si vous avez déjà un réseau existant et que vous pouvez le solliciter. Puis il aborde la question des détails de la recherche d’emploi (avez-vous déjà postulé, obtenu des entretiens, si oui combien…), viennent ensuite la question des difficultés éventuelles que vous rencontrez et enfin, Bob vous propose de choisir la fréquence du coaching qu’il vous proposera par mail.
À l’issue du questionnaire, une analyse est réalisée par l’algorithme qui détermine si l’objectif que vous vous fixez est réaliste, et des conseils vous sont fournis au sujet de votre recherche d’emploi. L’algorithme propose alors plusieurs aides ou rappels de bons sens : contacter des personnes qui peuvent vous aider, mettre en valeur votre profil, travailler votre CV et votre lettre de motivation ou encore participer à des événements. De nombreux exemples vous sont proposés pour vous aider et vous permettre d’aller plus vite tout en étant efficace.
Les conseils proposés par l’algorithme sont simples mais pertinents et abordent la recherche d’emploi sous un angle positif, en tenant le candidat par la main à toutes les étapes