Nouveaux supports, nouvelles technologies, le tourisme se développe tous azimuts et recrute des experts formés aux réalités du marché. En conséquence, les formations se multiplient : licence pro, Bachelor, Master, Mastère e-tourisme, …. Focus sur le diplôme d’entrée de ce secteur : le Bachelor tourisme. Trois points élémentaires pour vous y retrouver.

1. Le Bachelor, qu’est-ce que c’est ?

C’est une formation bac + 3 à vocation internationale. Le diplôme est reconnu dans une multitude de pays. Intéressant quand on parle de tourisme ! De nombreux stages, en France ou à l’étranger sont possibles pour professionnaliser la formation et acquérir les gestes experts qui vous permettent d’intégrer rapidement le marché et de vous spécialiser. Des écoles comme Atlas Institue propose la formation de Bachelor (https://www.atlas-institute.com/)

2. Le Bachelor tourisme, qu’est-ce qu’on y apprend ?

Ce diplôme vise à former les middle et top managers du secteur. Les formations suivent donc un tronc commun de base en économie, droit, gestion, et bien sûr les langues vivantes y ont la part belle. Les étudiants peuvent ensuite se spécialiser selon l’angle qu’ils souhaitent donner à leur projet professionnel : techniques commerciales, management d’équipes, marketing et communication, …

3. Le Bachelor tourisme, pour faire quoi ?

Les diplômés travaillent dans des structures variées : agences de voyages, compagnies de transports, services régionaux du tourisme,…
Selon leur spécialité et leur profil, ces professionnels occupent des postes tels que chargé de promotion, responsable d’agence, chef de produit touristique, …
A l’issue des trois années d’études, les étudiants ont également le choix de poursuivre vers un Master pour rejoindre des postes décisionnaires et stratégiques.

De dimension internationale, à vocation professionnalisante, pour une diversité de débouchés ou tremplin vers les formations de cadres, le Bachelor tourisme est une véritable clé d’entrée pour les passionnées du voyage et des loisirs.